Il n’y a rien de plus frustrant que d’arriver sur un spot sur lequel souffle un vent parfaitement établi et de n’avoir personne pour vous aider à décoller votre aile de kitesurf. On attend alors généralement 5 minutes qu’un autre pratiquant arrive, puis 10 minutes, puis 30… Voyant que personne ne vient, on finit par demander de l’aide à un inconnu. Celui-ci répondra qu’il n’a jamais pratiqué le “skysmurf” mais qu’il sera ravi de vous aider. Et bien souvent votre session se termine chez votre assureur, car notre bon samaritain vous aura lâché votre aile en pleine zone de puissance…
Alors pour que vous puissiez vous débrouiller seul sur les spots les plus reculés, nous vous avons listé quelques techniques. Ces astuces doivent vous servir uniquement si aucun autre pratiquant n’est présent pour vous aider. Nous vous conseillons également de vous entraîner régulièrement par vent faible dans une zone bien dégagée avant de vous lancer dans des conditions plus soutenues.
6 techniques pour décoller seul votre aile de kitesurf
• La technique du professeur : Un décollage pas à pas
Certains reconnaîtront Philippe Ancelin dans ce tutoriel. Moniteur de kitesurf depuis plusieurs années, il a su se démarquer par sa pédagogie, sa motivation et ses nombreux tutoriaux disponibles sur le site de One Launch Kiteboarding. Il nous présente dans cette vidéo très bien expliquée, les bases du décollage en solitaire.
• La technique du grimpeur : S’accrocher pour décoller
Cette astuce n’est valable que pour les spots possédant un ancrage (poteau, bouée, chaîne, etc…) Rendez-vous dans votre magasin de sports outdoor préféré. Dans le rayon escalade, demandez un mousqueton d’alpiniste et une bonne longueur de corde. Assemblez les deux et chercher un endroit sûr ou l’accrocher.
• La technique de l’ingénieur : Les mathématiques au service du kitesurf
L’entreprise Kitehook a su redonner un coup de jeune à la bonne vieille technique de la planche percée que l’on enfouit dans le sable pour créer un ancrage sur un spot de kitesurf. Des matériaux de qualité, un design sympa on permit à cette marque de promouvoir un produit à la fois esthétique et pratique pour décoller seul une aile de kitesurf.
• La technique du pirate : A l’abordage !!!
Pour celle-ci, il vous faudra un bateau, un kitecleat et un pavillon noir. Elle concerne tous les amoureux de croisière kitesurf désirant décoller de leur embarcation. Le Kitecleat, développé par l’entreprise Kitesurf Voilier est un outils très léger qui vous aidera à dérouler proprement vos lignes depuis n’importe quel type de navire.
• La technique du naufragé : Faire avec les moyens à disposition
Cette technique proposée par La Clinique de la Planche n’est à utiliser qu’en dernier recours. C’est vraiment l’astuce de survie si vous ne pouvez pas faire autrement. Elle consiste à se créer un point fixe à l’aide de votre planche. Veillez toutefois à mettre suffisamment de poids sur celle-ci si vous ne souhaitez pas voir votre matériel redécoller sans vous…
• La technique du croque-mort : Décoller ou s’encastrer…
Une manœuvre extrêmement engagée que l’on ne vous recommande pas vraiment ! Mais qu’il est tout de même intéressant de connaître pour se rappeler ce qu’un décollage en pleine fenêtre peut faire. Restez prudents !
Voir cette publication sur Instagram
Il existe encore de nombreuses autres astuces pour décoller seul une aile de kitesurf : utiliser un sac lesté, mettre du sable sur une oreille de votre voile, enfouir un piquet de parasol, décoller en tirant sur les arrières, etc… Nous vous avons listé les plus courantes, n’hésitez pas à nous faire découvrir la vôtre dans les commentaires ci-dessous.