Pas facile de trouver un endroit calme dans le sud de la France quand on vient tout juste de sortir de l’école de kitesurf. Les spots sont souvent bondés et il n’y est pas toujours simple d’y faire sa place. Naviguer dans ces conditions, particulièrement en été, peut vite devenir démoralisant pour le kitesurfeur non averti.
Rassurez-vous, l’Occitanie est notre terrain de jeu préféré ! Et malgré le nombre croissant de pratiquants dans le sud de la France, vous verrez qu’il y est encore possible de trouver quelques sites très adaptés pour apprendre le kitesurf. C’est parti pour notre top 5 des lieux les plus favorables pour l’apprentissage du kitesurf !
1 – Le Pont Levis à Sète
Le Pont levis situé sur l’étang de Thau, c’est notre Home Spot. Localisé à quelques minutes de la ville de Sète, c’est sûrement l’un des meilleurs endroits pour apprendre à naviguer en kitesurf à proximité de Montpellier. On y a pied pratiquement partout avec suffisamment de profondeur d’eau pour ne pas vous blesser en cas de mauvaise chute. La taille de l’aire de décollage peut varier en fonction des marées, mais sur l’eau le terrain de jeu qu’offre le spot de kitesurf du pont-levis est infini ! Notre coup de cœur de la région Occitanie.
(Lire la fiche complète du spot du Pont Levis)
2 – La plage de l’Espiguette à Port Camargue
L’un des plus beaux sites pour l’apprentissage du kitesurf. L’espiguette est situé sur la commune de Port Camargue à côté du Grau du Roi. Cette énorme plage sauvage ressemble à un grand désert avec ses dunes qui s’étendent sur des kilomètres. C’est un lieu parfait pour apprendre le maniement de l’aile à terre. L’été, une zone de kitesurf officielle est mise en place et permet une cohabitation parfaite avec les touristes.
(Lire la fiche complète du spot de l’Espiguette)
3 – L’Étang de La Palme
Découvert il y a quelques années grâce à un ami originaire de Leucate, l’étang de la Palme est vite devenu une destination de choix quand l’on se rend dans la région. Peu profond, ce site bénéficie également d’excellentes conditions de vents. Ce spot de kitesurf est vite devenu un lieu incontournable pour ceux souhaitant évoluer en toute sécurité. De nombreuses écoles y donnent d’ailleurs leurs cours.
(Lire la fiche complète du spot de la Palme)
4- La plage de la Franqui à Leucate
La Franqui, spot de kitesurf de l’événement du Mondial du Vent est un repère de mordus du kitesurf. Géré une partie de l’année par l’association locale « Kitesurf Leucate » qui y assure la sécurité à terre et sur l’eau, le site de la Franqui possède une ambiance tout à lui. La plage est immense, le plan d’eau, souvent plat vous promet de belles sessions. Les restaurateurs y sont sympathiques et discuteront kitesurf pendant des heures pour peu que vous les lanciez sur le sujet. On a beaucoup aimé ce petit coin de paradis !
(Lire la fiche complète du spot de la Franqui)
5 – La Base hydravion à Saint Laurent de la Salanque
La base d’hydravion de Saint-Laurent de Salanque c’est le spot sur lequel vous pouvez tomber si votre GPS vous lâche. Situé à quelques minutes de la petite station balnéaire de Leucate, ce spot offre de superbes conditions pour vous perfectionner sans risques. Il se situe au sud de l’étang de Salse sur les restes d’une ancienne zone d’aviation. Le cadre est sublime, le vent y est régulier. À essayer absolument !
(Lire la fiche complète du spot de la Base d’Hydravion)