Imaginé à la fin des années 70 par deux frères, Dominique et Bruno Legaignoux, le kitesurf fait l’objet depuis sa création d’une constante amélioration technique visant à assurer une prise en main rapide et une sécurité maximale aux pratiquants. Estimée à moins de trente en 1996, cette discipline regroupe aujourd’hui plusieurs dizaines de milliers de passionnés sur l’ensemble du littoral français. Il s’agit d’un sport de glisse aéro-tracté, c’est-à-dire que l’on se déplace sur l’eau en exploitant la force du vent via un cerf-volant plus communément appelé voile. Le fait d’interagir à la fois dans les airs et sur l’eau offre une multitude de possibilités au kitesurfeur qui pourra ainsi selon ses affinités, se diriger vers une spécialité glisse pure (vague, course, randonnée…) ou au contraire vers une pratique plus aérienne (freestyle, wakestyle, big air…).

Cette diversité nécessite néanmoins des sites adaptés, notamment en matière d’espace afin que le pratiquant évolue sans danger pour lui mais aussi pour les autres usagers. Considéré comme sport à risques, le kitesurf fut pendant de nombreuses années montré du doigt comme facteur d’accidents, parfois mortels. Les récentes innovations réalisées ces dernières années en matière de sécurité ont permis de réduire grandement les statistiques mais la forte augmentation de kitesurfeurs et la cohabitation toujours difficile avec d’autres activités nautiques ont conduit à la fermeture de nombreux spots de pratique.

Qui sommes nous ?

Nous sommes actuellement deux trentenaires Montpelliérains, Ilia et Pierre. Pratiquants et passionnés depuis plusieurs années par l’univers du kitesurf, nous avons finalement choisi en 2016 de consacrer notre temps à la promotion de cette fabuleuse discipline. Alliant nos connaissances et notre envie d’entreprendre nous avons alors imaginé et créé en mars 2017 Spots.universkite.fr filiale du site Universkite.fr lancé en avril 2016 par Ilia.

Spots.universkite.fr

“Ou puis-je pratiquer le kitesurf près de chez moi ?” C’est en réponse à cette question que se pose une majorité de kitesurfeurs qu’est né ce site. À travers celui-ci, nous souhaitons offrir la possibilité aux pratiquants d’élargir leur connaissance des différents lieux de pratique qui s’offrent à eux. Pour cela nous avons rédigé chaque page en vue de les informer efficacement sur des conditions d’accès et de navigation. En proposant un large panel de spots nous espérons ainsi désengorger certains sites et répondre à une deuxième problématique qu’est l’accidentologie. En effet certains lieux sont bien souvent surchargés en période estivale et donc plus propices aux collisions avec les autres usagers.

Conscient que ceux qui parlent le mieux de leur passion restent ceux qui la pratiquent, nous avons déployé en parallèle un éventail d’outils communautaires pour en faire une plateforme d’échange unique où chacun peut devenir acteur. Ainsi il est possible via notre site de référencer son propre spot, d’échanger ses connaissances et ses bons plans avec d’autres kitesurfeurs, d’organiser des covoiturages et même de financer une balise !… Nous n’avons bien entendu pas oublié les professionnels de la discipline ainsi que les associations sportives qui pourront profiter de ce lien privilégié avec les particuliers pour faire la promotion de leur enseigne.

Financement

Pendant de nombreuses années les sites web proposaient des abonnements payants dans le but de financer leurs services. Avec la démocratisation d’Internet dans les foyers, le modèle économique a pris un nouveau tournant en misant sur la gratuité. Attirés par des services de moins en moins chers, les internautes toujours plus nombreux financent par leurs visites les campagnes publicitaires mises en place par les webmasters. C’est le paris entrepris notamment par le site Facebook dont le financement repose en grande partie sur ce modèle et dont le chiffre d’affaires se compte aujourd’hui en milliards de dollars.

Partant du principe que le savoir doit être partagé et accessible à tous, c’est donc cette solution que nous avons choisi pour financer Universkite.fr. Nous avons de ce fait construit ce site pour faire en sorte que les informations les plus importantes restent gratuites. Ainsi vous pourrez à tout moment consulter et échanger sur la page de votre spot favoris, organiser une session, partager vos photos sans débourser un seul centime. Ceci nous permet de générer un fort trafic. C’est ce trafic que nous vendons ensuite auprès des professionnels en leur proposant des offres avantageuses leur permettant d’accroître de manière significative leur visibilité et de ce fait leur clientèle.

Soutenir ce projet

Vous avez une idée, un projet, un partenariat à nous soumettre pour améliorer nos services ? Faites nous parvenir votre proposition via notre page de contact, nous l’étudierons avec attention.

Envie de nous soutenir financièrement ? vous pouvez réaliser un don à l’attention d’Universkite via ce module sécurisé

  1. Donation Univers Kite

    0.00 € atteint

 

Bon ride !